Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

LE DOMAINE

LE VIGNOBLE D’IGÉ

Le domaine Fichet, se situe en Bourgogne dans un petit village nommé « Igé », et plus précisément au hameau le Martoret, au plein cœur du Mâconnais. D’une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations, nous avons retrouvé des traces de nos ancêtres dont un dénommé « Stéphus FICHET » au moyen âge en 1408 qui exploitaient déjà des vignes, mais c’est Francis Fichet qui a pris le risque de créer son domaine en se retirant de la cave coopérative du village, lors d’une crise des vins en 1976.

Le domaine comptait alors environ 11Ha de vignes, dont les 3/4 étaient des cépages Gamay et de Pinot Noir, le reste étant du Chardonnay. Francis Fichet, qui n’en avait nullement l’expérience, a pourtant rapidement su maîtriser l’étape primordiale de la vinification, son talent s’affirmant principalement avec les cépages rouges, de Gamay et de Pinot Noir.

En proposant des vins de qualité, Francis Fichet a acquis une certaine notoriété auprès du monde viticole. Avant que son fils aîné, Pierre-Yves, s’associe avec lui en 1988, Francis Fichet commercialisait à ce moment-là, entre 45 à 50000 bouteilles par an. Son frère Olivier les rejoignant en 1990.

Famille FICHET en 1946

Photo d’après-guerre de la famille Fichet avec Marius FICHET (l’homme à moustache) et Francis FICHET (garçon au centre au premier rang) en 1946

MARIUS FICHET sur tracteur en 1958

Francis sur son 1er tracteur pour labourer les vignes en 1958

Le Domaine Fichet était né !

De 1990 à aujourd’hui, le domaine n’a cessé de s’agrandir. Le domaine Fichet possède aujourd’hui un vignoble de 35 Ha dont 26 Ha Chardonnay, 6 Ha Pinot Noir, 2 Ha Gamay et 1 Ha Aligoté.

Nous retrouvons les différents cépages sur les deux coteaux entourant le domaine. Ainsi sur le coteau exposé Sud-Est (soleil levant), au sol argilo-calcaire, nous retrouvons principalement le Pinot Noir, le Gamay, ainsi que l’Aligoté, et quelques nouvelles parcelles de Chardonnay. Sur le coteau Sud-Ouest, au sol argilo-calcaire crayeux, nous trouvons uniquement les Chardonnay.

Le domaine a toujours privilégié la qualité de ses vins en mettant en valeur les Terroirs. Le premier à avoir été mis en valeur est le Mâcon Igé « Château London » en Chardonnay, en 1978 par Francis. C’est l’un des lieux-dit les plus réputés du Mâconnais. C’est à l’arrivée des Fils FICHET, que d’autres terroirs ont été sélectionnés pour leurs qualités de sols et d’exposition. Olivier a su adapter une vinification à chacune de ses cuvées pour en extraire le meilleur.

cave de tonneaux et foudre du DOMAINE FICHET à Igé en Saône-et-Loire

NOTRE HISTOIRE

QUELQUES DATES IMPORTANTES QUI ONT FAIT L’HISTOIRE DU DOMAINE

a
Stéphus FICHET

1408

Marius Fichet Portrait
Marius FICHET

1950

Environ 10 générations de Fichet de 1408 à 1904

Francis et Christiane FICHET

1976

prennent le risque de créer leur domaine en se retirant de la cave coopérative du village, lors d’une crise des vins.

FRANCIS et CHRISTIANE FICHET
Francis FICHET

2000

prend sa retraite

Pierre-Yves FICHET

1988

Pierre-Yves s’associe avec Francis après une expérience d'électricien.

Pierre-Yves et Olivier FICHET sur dans les vignes 2005
Olivier FICHET

1990

Olivier rejoint son frère et son père dans le domaine.

Nouvelles cuvées

1992

sont nés le Bourgogne Pinot Noir « Le Vignot », ainsi que le Mâcon Villages » La Crépillionne » Chardonnay.

1992 création de la cuvée vignot
Crémant

1996

Création d’une nouvelle cuvée Crémant de Bourgogne Millésimé blanc Brut commercialisée en 2000 pour fêter le passage au nouveau millénaire.

1998

Le Domaine passe de 11ha à 18ha sous l'impulsion de Pierre-Yves et Olivier

lancement de la cuvée LA CRA du Domaine FICHET
LA CRA

1999

Première cuvée haut de gamme en Chardonnay du Domaine sur un terroir exceptionnel

LA FRAISIÈRE

2000

Seconde cuvée haut de gamme du Domaine. Cette fois-ci en Pinot Noir

2000 lancement cuvée La Fraisière
INVESTISSEMENT

2005

Olivier achète un domaine de 5ha de Chardonnay sur le village de Burgy

AGRANDISSEMENT

2006

Agrandissement et modernisation de l’espace commercialisation, stockage et chai à fût de chêne

caveau Domaine FICHET à Igé
RESTRUCTURATION

2010 à 2014

restructuration et valorisation des meilleurs terroirs du Domaine, passant de 25 ha à 30 ha

GRANDE CRA

2014 à 2018

Création d’un terroir en coteau de 45% de pente, jamais exploité pour créer notre cuvée d’Exception : Grand Cra en 2017, Grande Cra en 2018 et enfin Grande Craie en 2019 …

lancement cuvée GRAND CRA et 1969
Cuvée 1969

2019

Création d’une cuvée d’Exception en Gamay limitée à 800 bts

AGRANDISSEMENT

2021

Toutes les plantations nouvelles sont effectuées et le vignoble FICHET atteint 35 ha.

plantations 2021
a

En 2005, Olivier FICHET a investi personnellement dans un nouveau Domaine, dans le Mâconnais. Ce Domaine situé dans le village de Burgy, à 10 Km au nord d’Igé, fait partie de l’élite des Mâcon Villages en Chardonnay, situé en Bourgogne du Sud. Situé à côté du Cru Viré-Cléssé.

5 hectares de Chardonnay composent ce Domaine. Et une seule cuvée est produite :

Un Mâcon-Burgy Chardonnay « Les 3 Terroirs ». C’est un assemblage de plusieurs parcelles de Chardonnay plantées sur 3 terroirs différents et exposées sur un coteau Ouest-Nord-Ouest, plus tardif que le vignoble d’Igé, ce qui permet d’échelonner les vendanges afin d’obtenir de très belles maturités.

Le Vignoble de Burgy est travaillé dans le même esprit que celui d’Igé, avec un cahier des charges très stricte mis en place par Olivier, pour que l’on puisse travailler dans le respect du terroir.
Le travail du maitre de Chai reste à l’initiative d’Olivier comme pour le Vignoble d’Igé, les pratiques sont toujours basées sur le respect du terroir avec une vinification bien propre à chaque cuvée !

Pierre-Yves et Olivier FICHET sur parcelle La Cra vue sur le village d'Igé

Pierre-Yves et Olivier FICHET sur la parcelle La Cra avec vue sur le village d’Igé

Suite à l’expansion du Domaine, en 2006, nous avons investi dans de nouveaux bâtiments : une cuverie de vinification, un chai à barriques, un stockage bouteilles, un caveau de dégustation, des bureaux, une salle de séminaire, afin de mettre en valeur la qualité de notre travail et de développer les ventes directes en bouteilles. A ce sujet, le domaine commercialise aujourd’hui entre 180 000 et 200 000 bouteilles, en France et à l’Export (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Suède, Italie, Espagne, Japon, Chine…).

De 2010 à 2016, Pierre-Yves et Olivier ont à nouveau acheté des parcelles en AOP en friche ou vigne, qu’ils ont restructurées avec du Chardonnay très qualitatifs avec uniquement de très beaux terroirs sur Igé.

En 2017, le Domaine a pour prochain objectif, une nouvelle montée en gamme et de mettre au maximum en valeur les grands terroirs qualitatifs !! Certainement la création d’une cuvée « Grand Cra » en Chardonnay, ….  A suivre …

En 2019, lancement de la 1ère cuvée « GRAND CRA », sur notre coteau de 45% de pente (voir fiche vin), devenue « GRANDE CRA » en 2018, suite à une volonté de nos instances politique car cela ressemble trop à « Grand Cru » ! Et ce n’est pas tout … en 2018 nous utilisons « GRANDE CRA » mais ce n’est toujours pas satisfaisant car cette fois-ci c’est l’INAO qui nous accuse de ne pas utiliser le nom du lieu-dit dans sa réalité (La Cra) pourtant bien expliqué sur la bouteille !! …. Vous découvrirez donc sur le millésime 2019, à partir de 2022 notre cuvée « GRANDE CRAIE » mais toujours aussi haut de gamme, sa qualité sera toujours exceptionnelle (à l’heure où j’écris, Mars 2021) !!! Petite anecdote de notre passionnant métier …

CONDUITE DE LA VIGNE

Le Domaine FICHET est géré par Pierre-Yves et Olivier, deux frères très perfectionnistes et authentiques, chacun dans leur activité bien propre, tout en étant très complémentaires. Pierre-Yves est responsable de la culture. Il a, à sa charge, tous les travaux de la vigne, avec l’aide précieuse de nos salariés très minutieux dans leur travail. Son but étant d’arriver à obtenir un raisin le plus mûr possible, et en état sanitaire parfait.

Tout ceci engendre bien sûr énormément de vigilance en ce qui concerne les maladies de la vigne et la vie des sols. Traitements minimums et travail des sols – labour et enherbement – pour préserver la nature des sols et éviter l’érosion dans les coteaux, favoriser également la pousse des racines en profondeur pour retirer le meilleur du « Terroir ».

Depuis 2009, Pierre-Yves, travaille certains sols en BIO* : La Cra et la Fraisière.

* Travail du sol à 100%, apport de biodiversité au printemps (bactéries favorisant le travail du sol et l’autoprotection de la plante.), plus précisément « Tisane de compost », qui redonne de la vie au sol + « trichoderma » : microchampignon se développant autour des racines et ainsi permet de favoriser la nutrition de la plante. Pierre-Yves prévoit d’étendre le travail en BIO sur d’autres terroirs.

Les travaux traditionnels sont effectués à la main, et nous appliquons des travaux supplémentaires mécanique pour augmenter la qualité qui est l’objectif premier. Labour-enherbement : 1 rang sur 2.

Effeuillage (uniquement au niveau des raisins coté soleil levant ou nord) afin de favoriser la maturation du raisin, tout en évitant la pourriture naturellement. (Aucun anti-pourriture chimique au Domaine.)

Egalement, certaines parcelles sélectionnées pour nos cuvées prestiges, sont ébourgeonnées au printemps et si besoin une vendange verte est pratiquée en Juillet, afin de diminuer le rendement et ainsi favoriser la concentration des raisins restants et ainsi améliorer la qualité du vin fini.

CONDUITE EN CAVE

Véritable relais de son frère dans le processus de fabrication des Vins, Olivier est seul depuis 1996 à s’occuper de la vinification. Il doit extraire du raisin le caractère du terroir, garder la spécificité et l’équilibre de chaque parcelle de vignes, et faire ressortir certaines « émotions » aux dégustateurs. Après plusieurs prélèvements parcellaires, c’est lui qui décide l’ordre de récolte des raisins. (Lieu-dit, cépage).

Pour les cuvées Crémant de Bourgogne, souvent les premières cuvées ramassées, car le degré potentiel ne doit pas dépasser 11° pour pouvoir pratiquer la méthode champenoise dite traditionnelle.

Toujours ramassées en cagette de 25 kg à la main, la vendange est pressurée et mise en cuve pour une fermentation traditionnelle. Ensuite, au début de l’année suivante, le vin de base est mis en bouteille pour seconde fermentation en bouteille (prise de mousse = méthode champenoise) et n’est pas commercialisé avant au moins 12 mois, au Domaine FICHET.

Les raisins rouges, une fois récoltés, sont triés à la main sur un tapis puis égrappés mécaniquement avant d’être mis en cuve et refroidit à 10-12°C.

2 à 3 jours plus tard, suivant les cuvées, la fermentation démarre, et la macération dure de 5 à 10 jours avant de pressurer les raisins fermentés.

A ce stade, la couleur, les tanins ronds et la matière sont extraits de la pellicule. L’élevage se fait soit en cuve pour le Gamay ou en fût pour les Pinots Noirs.

Depuis 2007, nous possédons des cuves de vinification de type « Ganimede »* , qui permettent de meilleurs extractions avant fermentation et d’obtenir de belles couleurs avec des tanins plus ronds et plus fondus, mais toujours avec un bon potentiel au garde.(*voir procédé sur site www.ganimede.com)

Les raisins blancs, acheminés au cuvage après récolte, sont également triés et égrappés, mis en cuve de macération pour certaines cuvées durant 24 heures ou pressurés tout de suite. 24 à 48h après le pressurage, le jus de raisin clair et séparé du dépôt (bourbes) pour être mis en fermentation en cuve ou en fûts. Le Domaine est équipé de système de régulation de température, et fermente les Chardonnays, suivant les cuvées, de 12° à 18°C.

Depuis 2000, le Domaine a sélectionné 1 parcelle susceptible d’obtenir de la pourriture noble (Botritis), due au climat et au terroir. Nouvelle cuvée ramassée en 1 ou 2 passages manuels par une sélection de « Grains nobles », ces derniers sont pressurés très doucement et élevés 12 à 18 mois en fûts afin d’obtenir un vin moelleux de Chardonnay, étonnant et charmeur. Cette cuvée est réalisée seulement pour les millésimes adéquats, et reste très limité en quantité.

Au printemps suivant, et selon les cuvées, les vins commencent à être mis en bouteilles par nos soins, avec une légère filtration auparavant.