Vignoble de Burgy

Depuis 2005, Olivier FICHET a investi personnellement dans un nouveau Domaine, dans le Mâconnais. Ce Domaine situé dans le village de Burgy, à 12 Km au nord d’Igé, fait partie de l’élite des Mâcon Villages en Chardonnay, situé en Bourgogne du Sud.

7 hectares compose ce Domaine, 6.5 en Chardonnay, 0.5 en Gamay et Pinot Noir. Après avoir mis en place un cahier des charges stricte pour le responsable de production, je peux récolter de très beau raisins très mûrs, que je vinifie moi-même.

Deux cuvées sont vinifiées :

  • un Mâcon Villages Primeur Chardonnay (1 ha) commercialisé le 3e jeudi de novembre
  • un Mâcon-Burgy Chardonnay « Les 3 Terroirs », pour la plus grande partie _(5,5 ha de Chardonnay). C’est un assemblage de plusieurs parcelles de Chardonnay plantées sur3 terroirs différents et exposées sur un coteau Ouest-Nord-Ouest, plus tardif que le vignoble d’Igé, ce qui permet d’échelonner les vendanges afin d’obtenir de très belles maturités.
  • La vigne qui produisait le Mâcon-Burgy Chardonnay « Les Verchères » fut arrachée en 2014, car elle était trop agée !

Le Vignoble de Burgy est travaillé dans le même esprit que celui d’Igé, avec un cahier des charges très stricte mis en place par Olivier, pour que l’on puisse travailler dans le respect du terroir.
 Le travail du maitre de Chai reste à l’initiative d’Olivier comme pour le Vignoble d’Igé, les pratiques sont toujours basées sur le respect du terroir avec une vinification bien propre à chaque cuvée !

domaine fichet-burgy