Vignoble d’Igé

Le domaine Fichet, se situe en Bourgogne dans un petit village nommé « Igé », et plus précisément au hameau le Martoret. D’une famille de viticulteurs depuis plusieurs générations, nous avons retrouvé des traces de nos ancêtres dont un dénommé  « Stéphus FICHET » au moyen âge en 1408 qui exploitaient déjà des vignes, mais c’est Francis Fichet qui a pris le risque de créer son domaine en se retirant de la cave coopérative du village, lors d’une crise des vins en 1976.

Le domaine comptait alors environ 11Ha de vignes, dont les 3/4 étaient des cépages de Gamay et de Pinot Noir, le reste étant du Chardonnay. Francis Fichet, qui n’en avait nullement l’expérience, a pourtant rapidement su maîtriser l’étape primordiale de la vinification, son talent s’affirmant principalement avec les cépages rouges, de Gamay et de Pinot Noir.

En proposant des vins de qualité, Francis Fichet a acquis une certaine notoriété auprès du monde viticole. Avant que son fils aîné, Pierre-Yves, s’associe avec lui en 1988, Francis Fichet commercialisait à ce moment là, entre 45 à 50000 bouteilles par an. Son frère Olivier les rejoignant en 1990.

Le Domaine FICHET était né !!!

DE 1990 à aujourd’hui, le domaine n’a cessé de s’agrandir. Le domaine Fichet possède aujourd’hui un vignoble de 28,5 Ha dont 18 Ha Chardonnay, 7 Ha Pinot Noir, 2.5 Ha Gamay et 1 Ha de Bourgogne Aligoté.

Nous retrouvons les différents cépages sur les deux coteaux entourant le domaine. Ainsi sur le coteau exposé Sud-Est (soleil levant), au sol argilo-calcaire, nous retrouvons principalement le Pinot Noir, le Gamay, ainsi que l’Aligoté, et quelques nouvelles parcelles de Chardonnay. Sur le coteau Sud-Ouest, au sol argilo-calcaire crayeux, nous trouvons uniquement les Chardonnay.

Le domaine a toujours privilégié la qualité de ses vins en mettant en valeur les Terroirs. Le premier a avoir été mis en valeur est le Mâcon Igé « Château London » en Chardonnay, en 1978 par Francis. C’est l’un des lieu-dits les plus réputés du Mâconnais. C’est à l’arrivée des Fils FICHET, que d’autres terroirs ont été sélectionnés pour leurs qualités de sols et d’exposition. Olivier a su adapter une vinification à chacune de ses cuvées pour en extraire le meilleur.

  • En 1992, sont nés le Bourgogne Pinot Noir « Le Vignot », ainsi que le Mâcon Villages  » La Crépillionne » Chardonnay.
  • En 1996, Création d’une nouvelle cuvée Crémant de Bourgogne Millésimé blanc Brut commercialisée en 2000 pour fêter le passage au nouveau millénaire.
  • En 1999, Création de la 1ère cuvée Prestige Mâcon Igé « La Cra » Chardonnay.
  • En 2000, C’est au tour de la cuvée Prestige Bourgogne Pinot Noir « La Fraisière ».
  • En 2002, création d’une cuvée moelleuse « Quintessence du Chardonnay ».
  • En 2005, Olivier rachète un vignoble à Burgy (voir vignoble de Burgy).
  • En 2006, premier millésime du Cru Pouilly-Fuissé.
  • En 2014, l’idée du Domaine est d’agrandir le Terroir de La Cra
  • En 2017, préparation du terrain sur La Cra sur une pente de plus de 45%
  • En 2018, fin des plantations de la Cra, le Domaine passe de 1.5 à 5 ha de la Cra

Suite à l’expansion du Domaine, en 2006, nous avons investi dans de nouveaux bâtiments : une cuverie de vinification, un chai à barriques, un stockage bouteilles, un caveau de dégustation, des bureaux, une salle de séminaire afin de mettre en valeur la qualité de notre travail et de développer les ventes directes en bouteilles. A ce sujet, le domaine commercialise aujourd’hui entre 180 000 et 200 000 bouteilles, en France et à l’Export (Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Pologne, Suède, Italie, Espagne, Japon, Chine…).

Afin de proposer une plus large gamme de produits, le Domaine Fichet ne cesse d’évoluer et c’est en 2012 qu’il acquiert de nouvelles parcelles en Chardonnay dont un lieu-dit reconnu : Mâcon Igé « Sous la Roche ».

A ce jour, en 2017, le Domaine a pour prochain objectif, de monter en gamme et de mettre au maximum en valeur les grands terroirs qualitatifs !! Certainement la création d’une cuvée « Grand Cra » en Chardonnay, …. à suivre !

domaine fichet-ige